Nul ne peut ignorer que l’utilisation des
nouvelles technologies, avec les risques que cela comporte, permet à une entreprise
de bien se vendre à l’extérieur. En effet, ces nouveaux outils de
communication, utilisés de manière efficace, offrent de nombreux
avantages :
- Développer son image de marque
- Faire connaitre ses produits et/ou services
- Créer l’envie d’achat
- Améliorer les relations avec les clients.
Dans son cours de communication interactive en entreprise, Claude Malaison, spécialiste de la communication interactive et des médias sociaux, indique que « dix forces sociologiques et technologiques doivent être prises en compte dans la façon dont s’orientera le développement des stratégies de communication interactives ».
Le déclic générationnel
- Les valeurs de consommation
Une population
vieillissante - La perte de savoir au travail
Une meilleure éducation
-Les communautés d'intérêt
Le travail libéré du
lieu -La connectivité
La sécurité -Les femmes
Deux de ces
forces retiennent particulièrement notre attention dans le cadre de ce billet.
Le déclic générationnelLes conflits de génération ont toujours existé et continueront de l’être. Les valeurs et les comportements différents entre les générations peuvent « provoquer des discussions et des remises en question chez celles qui les ont précédées ». S’il est vrai que certaines de leurs valeurs et de leurs caractéristiques se rejoignent parfois, mais elles peuvent aussi provoquer des conflits.
Dans les
organisations, ces conflits sont encore et toujours bien manifestes. Avec
l’utilisation des nouvelles technologies, cela prend désormais des ampleurs
considérables. Avec l’arrivée de la génération Y dans les couloirs des
entreprises, on observe « la mise à jour, pour ainsi dire, des différences
et des fossés, petits et grands, entre les générations qui partagent l’espace
de travail au quotidien ».
La présence des jeunes sur le
marché du travail a provoqué ce déclic de manière significative. Des études ont
montré que « leur arrivée génère toutes sortes de réactions de la part des
autres générations ».
Même dans les
relations informelles, on dénote beaucoup de conflits entre les générations différentes.
Imaginez ce qui passerait à l’intérieur des entreprises! Surtout que l’interaction
se fait au moyen d’outils maitrisés par les uns et parfois incertains pour les
autres. C’est le nerf de la guerre! Cela nous porte à considérer la deuxième
force à savoir, une meilleure éducation.
Une meilleure éducation
Nous sommes encore
à l’ère du numérique et de l’informatique, qui font désormais partie de notre
quotidien. Il est bien difficile et même impossible de nous en passer dans les
grandes, moyennes et petites organisations. Nous devons non seulement l’utiliser, mais
aussi maitriser son langage : nous devons connaitre son fonctionnement.
Grace à une
meilleure compréhension et une meilleure utilisation des outils technologiques
en entreprise, le combat est loin d’être perdue par l’ancienne génération, qui
doit nécessairement s’adapter. Cet apprentissage est aussi important pour la
nouvelle génération. Il est vrai que la
nouvelle technologie fait partie de son quotidien, mais l’utilisation qu’elle
en fait peut parfois provoquer des dérapages!
D’où l’importance
de « l’éducation pour tous » sur les bonnes pratiques en termes d’utilisation
de ces outils considérés à juste titre comme des armes à double tranchant,
notamment en entreprise. « Tous doivent alors apprendre à se
comprendre et s’apprivoiser pour mieux cohabiter. »
J'ai beaucoup aimé l'idée de cohabitation. Cela rejoint ma comparaison du web à un ami avec qui on cohabite. Allez donc voir mon article intitulé Le web: un outils omniprésent et polyvalent
RépondreSupprimerJ'aurais aimé avoir des images dans votre article. Good Job!!!!
Ah merci beaucoup Morenike pour vos commentaires bien appréciés! Bonne note est prise pour les images! Je vous promets des commentaires bientôt sur vos articles. Bonne chance pour la suite.
SupprimerAh merci beaucoup Morenike pour vos commentaires bien appréciés! Bonne note est prise pour les images! Je vous promets des commentaires bientôt sur vos articles. Bonne chance pour la suite.
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