mercredi 21 février 2018

CHÈRE ENTREPRISE, VOICI LA SOLUTION : CURATION!



Delta (nom fictif), une organisation à but lucratif, très présente sur les réseaux sociaux, ne dispose pas de personnel compétent et avisé pour gérer efficacement sa communauté. Face aux enjeux de l’infobésité, la direction de l’entreprise ne sait quoi faire pour effectuer de la recherche et partager des contenus de qualité sur la toile mondiale. La direction de Delta m`a contacté en tant que professionnel des médias sociaux pour l`aider à relever ce défi.


À la demande de l’entreprise cliente voulant faire de la recherche et  partager des contenus plus pertinents sur le Web, je proposerai ceci : la curation!



C’est quoi la curation?

Apparu en France à la fin  des années 2010, ce mot devient à la mode au début de l’année 2011. Selon Pierre Tran dans le Guide de la curation, la curation web est la pratique qui consiste à sélectionner, à éditorialiser et à partager du contenu. Les américains l’appellent curation ou Content Curation en faisant une analogie avec la mission du curator. Ce dernier représente « le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition ».



Pour Margot Bloomstein , la curation est une activité par laquelle de nouveaux savoirs sont créés grâce à la combinaison de contenus, dont la valeur même est enrichie par le biais de nouvelles perspectives. 

En clair, la « curation permet d’identifier sur le Web des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux, etc), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine».



Grace à la curation, l’entreprise Delta aura la possibilité de trouver plus facilement les articles les plus pertinents sur des sujets liés à sa mission, à ses valeurs et à ses domaines d’activités sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations. Elle pourra ainsi s’en servir pour rédiger et publier des articles dans son blogue...



Valeur de la curation pour Delta

Intéressée à la problématique, Marie-laure Vie a déjà considéré la valeur de la curation pour les entreprises. Pour elle, la curation est un moyen pour une entreprise de réaliser le marketing de ses informations en tant qu'éditeur et aussi un moyen de se placer parmi les prescripteurs sur un thème pour lequel elle est légitime. L'entreprise éditrice pourra, selon l’experte, utiliser ce nouveau canal dans son mix marketing comme une nouvelle caisse de résonance.



Devenue curateur sur des thèmes choisis, Delta pourra ainsi offrir un service supplémentaire à son lectorat : « celui de la sélection pertinente des bonnes sources documentaires, complémentaires, de référence.» 



Recherche sur les besoins de la cible

La recherche ne s’effectue pas sur n’importe quel thème. Elle se porte sur des sujets susceptibles de capter l’attention du public de Delta. Le curateur se concentre donc sur les besoins de sa cible. Pour devenir une experte reconnue dans son domaine, l’entreprise Delta doit « spécialiser sa curation sur un sujet très spécifique ».


Ce sujet doit certainement répondre « aux attentes précises de la cible ». Pour cela, l’entreprise doit aller vers des contenus de qualité. En ce sens, Vincent Abry a eu raison de dire que la curation est le résumé des résumés. Un résumé professionnel des meilleures (et dernières) infos risque d’attirer, selon lui les foules.


Dans un autre billet, nous traiterons du rôle de la curation dans le partage et de la manière dont l’entreprise Delta pourrait effectuer éthiquement sa curation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire