Dans le billet
de la semaine dernière, nous avons traité de la curation et promis de
continuer à en parler cette semaine. Ce sujet a été abordé dans le contexte d’une
entreprise fictive, Delta, très présente sur les réseaux sociaux.
La semaine dernière, nous avons planché un peu sur l’histoire de la
curation, sa définition, sa valeur pour l’entreprise et son rôle dans la
recherche face aux enjeux de l’infobésité. Il est question cette semaine du rôle de la curation dans le partage et de la manière
dont Delta pourrait « curer » de manière éthique.
Partager de la valeur
Le
but final de la curation, c’est le partage. En effet, après avoir effectué
une bonne recherche parmi les multiples sources d’information disponibles sur
le Web, le moment est venu pour Delta de passer à la prochaine étape : le
partage. Pour ce faire, l’entreprise doit se questionner sur la qualité de sa
publication.
Un bon curateur ne
doit pas se contenter de partager du contenu tel quel. Il doit pouvoir
discerner un contenu de qualité d’un contenu à faible valeur ajoutée et être
très sélectif afin de retenir les meilleurs contenus. Le professionnel
de la curation optera pour ceux qui apporteront un vrai plus par rapport à tout
ce que l’on peut trouver sur le Web.
Une valeur éthique
La curation
comprend ses règles et ne s’effectue pas n’importe comment. Elle peut mais doit
surtout se faire de manière éthique. La société Curata
qui a publié un livre blanc intitulé « Content
Marketing done right » considère d’ailleurs
la curation éthique comme une valeur.
Cette activité se réalise grâce aux méthodes qui permettent de produire
des contenus de qualité, tout en respectant des droits d’auteur. Le curateur pourra ainsi éviter des problèmes de piratage et de copyright. En
ce sens, les conseils de Clarisse
Maniguet sont plus que clairs pour aider l’entreprise à effectuer sa curation de manière éthique :
1. Limiter le nombre de contenus provenant d’un même
site
2. Ne pas reproduire la totalité du contenu
3. Ré-écrire le titre des contenus vous permettra de ne
pas vous positionner sur le même titre dans les résultats de recherche (au
risque de dépasser le contenu original et d’énerver l’auteur).
4. Identifier clairement (et de façon lisible) la source
du contenu afin qu’il se voie attribuer tout le crédit pour la création de son
contenu.
5. Fournir un lien vers le contenu source le plus souvent
possible (pour les mêmes raisons) et ne pas le faire de façon cachée tout à la
fin de l’article mais bien visible.
6. Toujours ajouter une partie de contenu propre à votre
curation.
Cependant, Delta doit éviter de se fier uniquement à
la curation web dans sa stratégie de développement de contenu. « Une juste
équilibre entre la curation et la création originale » demeure la
meilleure option.
Allez Delta !
Vous avez tout en main ou presque pour vous lancer valablement et efficacement
dans le monde de la curation !
Avez-vous d’autres conseils à prodiguer à Delta ? J’attends vos commentaires !
Avez-vous d’autres conseils à prodiguer à Delta ? J’attends vos commentaires !
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