mercredi 28 février 2018

CHÈRE ENTREPRISE, VOICI LA SOLUTION : CURATION! (Suite et fin)



Dans le billet de la semaine dernière, nous avons traité de la curation et promis de continuer à en parler cette semaine. Ce sujet a été abordé dans le contexte d’une entreprise fictive, Delta, très présente sur les réseaux sociaux. 

Elle ne dispose pas cependant de personnel compétent et avisé pour gérer efficacement sa communauté. Face aux enjeux de l’infobésité, la haute direction de l’entreprise ne sait quoi faire pour effectuer de la recherche et partager des contenus de qualité sur la toile mondiale. La direction m`a contacté en tant que professionnel des médias et des réseaux sociaux pour l`aider à relever ce défi.

La semaine dernière, nous avons planché un peu sur l’histoire de la curation, sa définition, sa valeur pour l’entreprise et son rôle dans la recherche face aux enjeux de l’infobésité. Il est question cette semaine du rôle de la curation dans le partage et de la manière dont Delta pourrait « curer » de manière éthique.

Partager de la valeur
Le but final de la curation, c’est le partage. En effet, après avoir effectué une bonne recherche parmi les multiples sources d’information disponibles sur le Web, le moment est venu pour Delta de passer à la prochaine étape : le partage. Pour ce faire, l’entreprise doit se questionner sur la qualité de sa publication.

Un bon curateur ne doit pas se contenter de partager du contenu tel quel. Il doit pouvoir discerner un contenu de qualité d’un contenu à faible valeur ajoutée et être très sélectif afin de retenir les meilleurs contenus. Le professionnel de la curation optera pour ceux qui apporteront un vrai plus par rapport à tout ce que l’on peut trouver sur le Web.

Une valeur éthique
La curation comprend ses règles et ne s’effectue pas n’importe comment. Elle peut mais doit surtout se faire de manière éthique. La société Curata qui a publié un livre blanc intitulé « Content Marketing done right » considère d’ailleurs la curation éthique comme une valeur.

Cette activité se réalise grâce aux méthodes qui permettent de produire des contenus de qualité, tout en respectant des droits d’auteur. Le curateur pourra ainsi éviter des problèmes de piratage et de copyright. En ce sens, les conseils de Clarisse Maniguet sont plus que clairs pour aider l’entreprise à effectuer sa curation de manière éthique :

1. Limiter le nombre de contenus provenant d’un même site
2. Ne pas reproduire la totalité du contenu 
3. Ré-écrire le titre des contenus vous permettra de ne pas vous positionner sur le même titre dans les résultats de recherche (au risque de dépasser le contenu original et d’énerver l’auteur).
4. Identifier clairement (et de façon lisible) la source du contenu afin qu’il se voie attribuer tout le crédit pour la création de son contenu.
5. Fournir un lien vers le contenu source le plus souvent possible (pour les mêmes raisons) et ne pas le faire de façon cachée tout à la fin de l’article mais bien visible.
6. Toujours ajouter une partie de contenu propre à votre curation. 

Cependant, Delta doit éviter de se fier uniquement à la curation web dans sa stratégie de développement de contenu. « Une juste équilibre entre la curation et la création originale » demeure la meilleure option.

Allez Delta ! Vous avez tout en main ou presque pour vous lancer valablement et efficacement dans le monde de la curation ! 

Avez-vous d’autres conseils à prodiguer à Delta ? J’attends vos commentaires !

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