mercredi 14 février 2018

LE MÉTIER DE GESTIONNAIRE DE COMMUNAUTÉS EN 4 QUESTIONS


C’EST QUOI CE MÉTIER?

Agent de changement, expert en relations humaines, interprète, « hub » de communication, autant de manières pour nommer un professionnel qui exerce ce nouveau de métier de communication qu’est la gestion de communautés

Ses principales responsabilités sont l’animation, la création des contenus et la gestion des médias sociaux sur lesquels son entreprise est présente.

Dans d’autres cas, le gestionnaire de communautés appuie le stratège médias sociaux dans l’élaboration des stratégies de déploiement. Cependant, la plupart de ces gestionnaires organisent les échanges au sein de la communauté, précisent l’objectif des échanges au sein de celle-ci et rappellent les règles de bonne communication.

QUEL EST LE TRAVAIL D’UN GESTIONNAIRE DE COMMUNAUTÉS?

Il ne fait aucun doute que le gestionnaire de communautés exerce une fonction beaucoup plus stratégique que tactique. De manière plus pratique, ce professionnel de la communication détient toutefois pour tâches et responsabilités de :

-Favoriser l’échange d’expériences au sein de la communauté
-Développer la visibilité d’une marque au sein de la communauté
-Améliorer la cohésion de la communauté
-Améliorer la plate-forme technique de la communauté

Par rapport à la marque ou à l’entreprise, il joue le rôle d’un influenceur (e-influence) dont la principale tâche est de contrôler la réputation de l’entreprise. Pour ce faire, il est appelé à gérer de manière offensive l’image de l’entreprise. D’où la révélation d’une dimension stratégique de sa fonction au sein de l’organisation. 

Il est donc nécessaire, voire obligatoire qu’il gère de manière proactive les objectifs fondamentaux liés à son rôle stratégique :

-Faire connaître (en générant du volume, des contacts, des liens)
-Faire voir (en diffusant du contenu expert)
-Faire partager (en rediffusant le contenu des autres/curation)
- Faire réagir (en développant une réputation positive)

QUELLES SONT LES PLAFORMES QU’ILS UTILISENT LE PLUS?

Une étude qualitative auprès d’une vingtaine de gestionnaires de médias sociaux révèle que Twitter, Facebook et Instagram sont parmi les canaux les plus utilisés  par ces gestionnaires. Ce qui n’est pas très différent du cas de l’Ordre des ingénieurs du Québec qui utilisent principalement LinkedIng, Facebook et Twiter dans ses stratégies de communication. 

Le premier pour rejoindre les membres de l’Ordre,  les employeurs et les parties prenantes; le deuxième pour s’adresser aux étudiants, aux jeunes professionnels et, enfin, le troisième pour maintenir le contact avec les journalistes et les politiciens.
 
Conduite par l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval, cette étude révèle que les gestionnaires de communautés utilisent ces canaux pour :
-          Diffuser de l’information
-          Développer et conserver un marché
-          Créer et maintenir des relations
-          Interagir et communiquer
-          Développer une identité numérique (le plus cité)
-          Faire de la veille, écouter et assurer une présence

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES REQUISES POUR PRATIQUER CE MÉTIER?

Pour exécuter sa fonction stratégique, le communicateur des médias sociaux est appelé à interagir à la manière d’une vraie et réelle personne. Même s’il ne communique pas en situation de face à face, il doit dialoguer en utilisant toutes ses caractéristiques humaines. Ainsi, ce spécialiste des communications utilise des contenus de fonds (vidéos, textes, infographie, etc.) pour stimuler les interactions.

Par son omniprésence, il facilite la participation en créant une communauté d’intérêts et de contenu. Ce qui lui permettra de jouer pleinement son rôle d’influenceur. Tout cela, disons-le haut et fort, est loin d’être possible en dehors de la crédibilité du communicateur-gestionnaire et de celle de son organisation.

Je suis considéré comme est un bon gestionnaire de communautés si je fais preuve de professionnalisme en définissant des objectifs qui sont liées à la stratégie d’affaire de mon organisation. 

De plus, je dois être en mesure de créer du contenu qui soit à même d’attirer et de susciter l’interaction et l’engagement auprès du public.Je fais ainsi montre de leadership pour être capable d’influencer la communauté. 

Étant un bon gestionnaire, j’effectue efficacement les approches de modération et d’engagement nécessaires à mon travail.  

Je dois finalement faire preuve de gouvernance en établissant des règlements et des politiques d’utilisation des différents canaux  utilisés.  

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