mercredi 28 mars 2018

UTILISATION STRATÉGIQUE DES MÉDIAS SOCIAUX PAR LES ENTREPRISES


De nos jours, en raison de l’importance et de l’omniprésence des médias et des réseaux sociaux, beaucoup d'entreprises sont présentes sur internet. Celles qui ne le sont pas encore se préparent à le faire, en se culpabilisant peut-être.

Il ne fait aucun doute qu’internet devient désormais un incontournable pour les entreprises si elles veulent rejoindre certaines de leurs cibles, pour qui les médias sociaux deviennent une deuxième famille. Internet oui ! Mais comment et pourquoi ? Ce sont les deux grandes questions que toute organisation, avisée et avertie, devrait se poser avant de s’y lancer.

Une décision plutôt stratégique

Comme je l’ai indiqué dans l’un de mes récents billets, les médias et les réseaux sociaux sont une arme à double tranchant. C’est pourquoi la décision de les utiliser ou non comme outils de communication et de promotion doivent relever d’une décision stratégique. En outre, privilégier Facebook, instagram, You Tube au lieu de Twitter, Snapchat et LinkedIn, par exemple, dans le déploiement d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux doit être le résultat de recherche et d’analyse approfondies.

Vous devez creuser d’abord sur l’entreprise, sa mission, sa vision, ses objectifs, sa culture et ses valeurs.  Passez, ensuite, au peigne fin les parties prenantes de l’entreprise, notamment son public cible. Le profil de ce dernier doit être pris en considération. Il faut tenir compte de sa situation socio-économique, de ses usages et habitudes médiatiques, de ses sources d’information, ses styles de vie, ses valeurs, affinités et ses cordes sensibles.

Si l'on se réfère au schéma théorique de Laswell (Qui dit quoi, à qui, par quel(s) moyen(s) ou canal, avec quel(s) effet(s) ?), vous en serez à identifier et à arrêter les moyens de communication qui serviront de véhicules à vos messages et qui vous permettront d’atteindre vos cibles.

Des outils pertinents
Il ne fait aucun doute que les médias sociaux pourraient contribuer à la mise en valeur de l’identité d’une entreprise et de sa marque distinctive. Toutefois, le stratège en communication devrait prouver, à la suite de recherche et d’analyse, la pertinence de ces outils dans le plan de communication interne et externe de l’entreprise. Ce plan, selon Cossette Claude, représente un tableau de bord, un plan d’attaque ou un plan de bataille d’un Général.


Ce plan d’attaque indique, selon lui, l’ensemble des décisions en termes de communication prises par l’entreprise.  Ce « livre de bord » précise aussi la pertinence de chacune de ces décisions. Considéré comme un instrument stratégique, le plan de communication doit indiquer les modalités de mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication.

Les étapes à suivre
Pour concevoir une stratégie de présence, Voici des conseils que Luc Legay propose aux entreprises, qui sont convaincues de l’utilité d’introduire les médias sociaux dans leur plan de communication.

1.   Écouter
À cette première étape, le responsable des communications identifie les différentes cibles, évalue leurs activités et vise les audiences de niche.

2.   Planifier
Le spécialiste en communication définit les objectifs, identifie les valeurs à mesurer et définit comment décliner la notoriété de l’entreprise ou de sa marque en ligne.

3.   Définir la stratégie
Ici, le stratège des médias sociaux définit les réseaux cibles et le types d’échanges visés, ainsi que la politique de gestion de communauté. Quel type de relation doit-on engager avec les cibles? Quelles sont les ressources dédiées ? Voilà deux questions fondamentales auxquelles il doit trouver des réponses à cette étape de la définition de la stratégie.

4.   Choisir les outils
Ce n’est qu’à cette dernière étape que le communicateur définit les outils et les dispositifs sociaux qu’il va activer. Il doit enfin identifier et mettre en place les outils de mesure.

Par ailleurs, il faut faire la veille stratégique dans le but de veiller à la réputation de votre entreprise sur la toile mondiale. Car, il faut, selon Warren Buffett, 20 ans pour bâtir une réputation et 5 minutes pour la détruire. Cet exercice de monitoring ou d’écoute doit se faire en continu, et pas uniquement au début et à la fin du processus. « Si vous y pensez bien, vous ferez les choses différemment.»

Pensez-vous que cela soit encore nécessaire? J’attends vos commentaires…

Si cela vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à m'envoyer un message sur LinkedIn https://www.linkedin.com/in/daniel-eliassaint-600ba913/ ou via mon adresse électronique deliasaint@yahoo.fr

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